Match-Racing

Match Racing Des minis « Coupe de l’América »

Le match racing repose sur le fonctionnement de la coupe de l’América. Alliant vitesse et suspense, ces courses de bateaux spectaculaires confrontent tour à tour les équipages, à un contre un.

Le CVL organise sur le plan d’eau du Grand Large le match Racing pour les manches du Championnat du Rhône.

  • Le samedi est consacré à l’entraînement et à la prise en main des bateaux. Les concurrents se font la main sur un ou plusieurs types de voiliers prêtés par les club de voile du Grand Large :
    • les « fun’s », grands bateaux de régates performants et pouvant accueillir quatre personnes à leur bord,
    • les neptune 5,50, des embarcations plus petites mais très rapides
    • les First-class 7, plus traditionnellement pour les match racing.
  • La compétition débute le dimanche mettant en lice 3 à 6 équipages pour près de 15 courses. Le principe du match racing s’appuie sur le fonctionnement de la coupe de l’América avec une confrontation de chaque équipae à un contre un. Le duel entre deux bateaux ne dure qu’environ cinq à 10 minutes, ce qui réduit les écarts et offre des rebondissements de dernière minute qui pimentent l’épreuve. Les règles de course et les pénalités font également partie des stratégies des skippers, qui cherchent la faute de l’adversaire. Les duels sont jugés par un jury sur bateau à moteur qui relève les infractions et les réparations, la plus commune étant la rotation de 360° du bateau, qui se traduit par une perte de temps du rival.

Match Racing en pratique

Week-ends réservés (voir le calendrier du Club).

Le samedi après midi est réservé à l’entraînement, le dimanche à la régate. 3 à 6 équipages de 4 personnes peuvent s’affronter sur les deux bateaux disponibles.

Une participation financière est demandées pour couvrir les frais d’entretien des bateaux, les frais d’essence et d’entretien du bateau sécurité.

Documents à consulter pour en savoir plus

Les règles du match racing

Commentaires sur les règles 2001-2004 applicables au match racing

Commentaire sur les règles autour de la bouée au vent

Comment améliorer l’arbitrage en match racing ?

Laisser un commentaire